56° 7' 49" N, 106° 20' 48" W

Le Canada, c'est là où je suis née. C'est un terrain de jeux immense, de grands espaces, des gens chaleureux, une faune à l'état sauvage sur une terre encore jeune. Si vous prévoyez voyager au Canada, je vous conseille fortement de cerner les provinces que vous désirez explorer car si vous disposez de peu de temps, il vous sera impossible de tout voir. Que ce soit à l'extrémité de l'ouest canadien, dans les prairies ou dans les maritimes qui sont situés à l'est, le Canada vous en mettra plein les yeux. 

<< Ce pays attire les yeux du monde en raison de sa grandeur naturelle, de sa sécurité ainsi que pour ses habitants >>. J'aime particulièrement l'ouest canadien, qui est selon moi, un incontournable >>.

Cette page consacrée au Canada est évolutive, c'est-à-dire qu'il y a des possibilités que j'y ajoute de l'information avec le temps. Je vous conseille donc de venir y jeter un coup d'oeil à l'occasion.

Province de l'Ouest Canadien, l'Alberta a vraiment tout pour plaire : des prairies vastes, des plaines désertiques, des montagnes atteignant les 2500 mètres (rocheuses canadiennes), des étendues de forêts denses de résineux, des glaciers et champs de glace, 600 lacs en moyenne en plus de tous les animaux sauvages qui y règnent (ours noirs, grizzlis, coyotes, wapitis, chèvres de montagne, caribous, orignaux, lynx, couguars, loups, etc.). Bien que ce terrain de jeux immense fait 661 848 km2 en superficie, il s'agit d'un environnement naturel très populaire auprès des touristes, et ce, tout au long de l'année. Je vous conseille vivement de conduire sur l'une des plus belles routes au monde: Icefield Parkway. En termes de paysages, c'est définitivement un coup de coeur en ce qui me concerne. Il ne faut surtout pas oublier les parcs nationaux qui sont grandioses : le Parc National de Banff (inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco) ainsi que le Parc National de Jasper. Vous y verrez plusieurs lacs dont la réputation est consolidée depuis plusieurs années: Moraine Lake, Lake Louise,  Minnewanka Lake, Two Jack Lake, Valley of the 5 lakes, Peyto Lake, Bow Lake, Maligne Lake, Annette Lake, Spray Lake, etc. N'oubliez pas de visiter quelques endroits moins fréquentés dont les Badlands: Horseshoe Canyon, Hoodoos & Drumheller.


 

L'Ontario, c'est grand. Tellement grand qu'on ne sait pas toujours où se rendre et quoi visiter ! Bien que l'ensemble du territoire soit beau, j'ai eu un coup de coeur pour la Péninsule de Bruce et les alentours (sans oublier les Mille-Îles qui seront sur votre chemin). Que ce soit pour le vibe de la ville de Toronto, pour les grands espaces comme le Parc provincial de Sandbanks ou les falaises de Lion's Head, les paysages sont sublimes. Il y a beaucoup à voir et à faire : le petit village et la plage de Sandbeach (là où le temps semble s'être arrêté), Greig's Caves (une série de grottes à visiter dans le sud-est de la province), les badlands qui ont un ton orangé, le Parc national de la Péninsule-Bruce, etc. J'y suis allé qu'une fois pour une période de 2 semaines mais je compte bien y retourner puisque la Péninsule est vraiment très grande et que je n'ai pas réussi à couvrir tout le territoire que je voulais (ex: la pointe de la Péninsule qui se trouve à être Tobermory). C'est une partie du Canada qui gagne à être connu.


 

Visiter les provinces maritimes du Canada

Les maritimes sont situées à l'est du Canada et elles sont si belles à visiter. Avec leurs paysages aux tons minimalistes et leurs petits phares situés aux bouts de plusieurs parcelles de terres, elles sont littéralement un havre de paix pour les locaux et beaucoup de touristes. Que ce soit le Nouveau-Brunswick, la Gaspésie, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, les Îles-de-la-Madeleine ou encore Terre-Neuve, ces coins maritimes valent le détour surtout pour ceux et celles qui aiment le plein air et les grands espaces qui sentent l'air marin. Plusieurs parcs font la joie des photographes, backpackers et amoureux de la nature comme celui de Hopewell Rocks (Nouveau-Brunswick) qui fait partie de la réserve de biosphère de Fundy. En Nouvelle-Écosse, c'est plutôt le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton qui fait rêver ! À l'Île-du-Prince-Édouard, le parc national longe 60 kilomètres de le côte nord de l'île et les dunes de Greenwich sont prestigieuses. Si vous êtes de passage, n'hésitez pas à explorer le parc national du Gros-Morne.