Hébergement insolite: dormir dans une yourte au Saguenay | En partenariat avec Imago Village



Regarder les étoiles, c'est à la limite magique me direz-vous? Imaginez le faire lorsque vous êtes paisiblement dans votre lit, allongé sur le plancher d'une mezzanine, qui elle, donne place à un petit dôme situé au-dessus de votre tête? C'est le genre d'expérience que j'ai vécu le temps de deux nuitées au Imago Village, un centre d'hébergement inusité qui est niché dans la forêt des Monts-Valins. Dormir dans une yourte, c'est vivre le temps d'un instant comme de nombreux nomades qui frôlent les terres de l'Asie centrale. Même si nous ne sommes pas situés en Turquie, en Mongolie, au Kirghizstan ou encore, en Ouzbékistan, cet habitat traditionnel sème le questionnement de tous et s'avère à être de plus en plus populaire auprès des gens qui adorent se retrouver en plein air.



INFORMATIONS GÉNÉRALES


Situation géographique : Sainte-David-de-Falardeau, petite municipalité située à 25 minutes de la ville de Saguenay et à 40 minutes de Chicoutimi.

Région touristique : Saguenay-Lac-Saint-Jean ;

Province : Québec ;

Pays : Canada ;

Environnement : les yourtes sont situées sur le sommet d'une montagne qui elle, surplombe la magnifique vallée du Mont Victor-Tremblay ainsi que la station de ski Le Valinouët ;

Accueil sur le site : autonome (la propriétaire est disponible par messagerie texte ou par courriel en tout temps). Toutes les informations vous seront données par courriel une fois la réservation confirmée ;

Capacité d’accueil : maximum 4 voyageurs par yourte ;

Stationnement : le stationnement est situé juste à côté du bloc sanitaire. Vous devez ensuite marcher environ 2 minutes pour vous rendre à votre prêts-à-camper ;

À apporter : sac de couchage, nourriture, serviette de plage ou de bain, sandales pour les douches communes, accessoires de cuisine si vous prévoyez cuisiner (planche à découper, couteau, chaudrons, linge à vaisselle) ;

Réservation : sur le site web directement en CLIQUANT ICI ;

Wifi : disponible.



MON EXPÉRIENCE


Sur le site, il y a plusieurs yourtes de différentes couleurs et celles-ci vous offriront une expérience de glamping incroyable. Dans le cadre de mon séjour, j'ai testé une yourte de 16 pieds qui peut accueillir jusqu'à 4 personnes : la Oslo. Au niveau de la mezzanine, il y a un matelas double, un matelas simple, 2 taies d'oreiller ainsi que les draps de base. Il faudra donc apporter votre sac de couchage. Dans l'espace commun, il y a un sofa lit qui peut servir également. Pour ceux et celles qui sont frileux(ses), ne vous inquiétez pas! À l'intérieur se trouve un poêle aux granules qui vous gardera bien au chaud et ce, même en hiver (OUI! C'est aussi possible de réserver un séjour lorsqu'il y a un tapis de neige au sol). En plus d'émettre une lumière d'ambiance en fin de soirée, celui-ci fonctionne automatiquement en fonction de la température ambiante donc vous n'avez pas à vous casser la tête avec la régulation de la température durant votre séjour. Il faut comprendre que ce genre d'hébergement n'est pas une expérience de luxe et qu'au contraire, il s'agit d'un séjour rustique qui vous rapprochera de la nature. Se réveiller au lever du soleil en attendant les oiseaux chantés et prendre son café sur la petite terrasse qui est rattachée à votre yourte vous permettra de faire le vide, de décrocher du quotidien. Si vous êtes plutôt une personne qui apprécier siroter une coupe de vin en regardant le soleil se coucher, c'est également possible de le faire. Vous aurez une vue sur la vallée ainsi que sur une montagne où se trouve un centre de ski. Pour la meilleure des vues, la Yourte Oslo est un bon choix à faire puisqu'elle se trouve à être située un peu plus haute que les autres sur la montagne. Si celle-ci n'est pas disponible, je recommande la yourte rouge (Stockholm) ou encore, la yourte jaune (Nuuk).





Vous saviez qu'à la base, les yourtes traditionnelles sont facilement montables et démontables en quelques heures? Dans certains pays, cela est fait ainsi pour permettre au peuple de se déplacer facilement sur des terres de pâturages. La majorité des yourtes possèdent une toile isolante en feutre et sont construites à l'aide de treillis de bois. Vivre cette expérience m'a fait vouloir en apprendre plus sur les anciennes coutumes alors j'ai fait des recherches. Vous saviez que certains peuples ont un code de vie important? Par exemple, les mongoles entrent dans la yourte en y déposant toujours le pied droit en premier et ce, sans heurter le seuil. Un côté est réservé pour les hommes et de l'autre, les femmes. Bref, je pourrais vous en parler longtemps! Revenons maintenant au site en question. En ce qui concerne les douches et les toilettes, il y a une toilette sèche dans chaque yourte. Pour les douches, les toilettes principales et l'accès à l'eau potable, il y a un bloc sanitaire à deux minutes de marche des yourtes. Vous aurez la clé afin d'y avoir accès. L'espace commun est d'une propreté irréprochable. La durée de mon séjour fût seulement de 2 nuitées mais j'y serais restée beaucoup plus longtemps. Outre ce dont je vous ai déjà mentionné en termes d'équipements, vous aurez accès au nécessaire : l'électricité, un réfrigérateur de petite taille, un micro-ondes, une ou deux lampes pour éclairer la pièce à aire ouverte ainsi qu'une table de cuisine. Sur votre terrasse personnelle, vous avez un bbq. Vous pouvez vous apporter de la nourriture à mettre sur le grill. Sur place, vous avez des endroits spécifiques où allumer des feux de camping et vous pouvez vous procurer un paquet de bûches pour 5 $. Si vous êtes un(e) fanatique de guimauves ou d'une bonne bière sur le bord d'un feu bien entouré, cela vous fera plaisir. Sur place, vous pourrez également vous régaler au Bar-Bistro qui respecte la continuité du thème des yourtes. Le Bar-Bistro se trouve juste à côté du bloc sanitaire.





AUX ALENTOURS


🥗 Restaurant La Boca (Saguenay) - Bien situé, juste à côté du Lac Saint-Jean et d'une belle plage.

❄️ Fatbike et vélo de montagne

👟 Sentiers de randonnée / raquette

🌿 Parc National des Monts-Valins et Parc National du Saguenay

✈️ Tour d'avion

💦 Spa Scandinave

⛰️ Via Ferrata

🛶 Kayak de mer

🛳️ Croisière aux baleines



En résumé, je recommande Imago Village à 100 %. J'ai adoré mon expérience et je pense que tout le monde devrait dormir dans une yourte au moins une fois dans sa vie. Petit conseil : pensez à réserver à l'avance et si vous en avez la chance, vérifier si cela est possible de réserver votre séjour durant les Perséides afin de rendre l'expérience unique et sensationnel.


Bien que cet article de blog voyage soit en partenariat avec Imago Village, je trouve important de vous mentionner que mes opinions sont honnêtes et reliées à mon expérience personnelle. Je ne vous recommanderais jamais un hébergement où j'ai eu de mauvaises expériences. Si vous désirez faire une réservation, vous pouvez le faire directement sur le site internet de l'entreprise EN CLIQUANT ICI.