UN CENTRE DE BIEN-ÊTRE HORS DE L'ORDINAIRE | En collaboration avec le Monastère des Augustines




Parfois, on n'a juste le goût de faire les choses différemment, de partir à la découverte de trésors bien gardés. Il y a aussi des journées où on voudrait tout mettre sur pause pour prendre soin de nous, de notre santé. Il y a ceux et celles qui voudraient bien remonter le temps pour mieux comprendre le passé tandis que d'autres sont tournés vers le moment présent, en quête d'activités de bien-être et de petits plaisirs gustatifs équilibrés. La réalité, c'est qu'il y existe vraiment un endroit où tous ces volets sont présents à la même place : Le Monastère des Augustines. Ce centre de santé et de bien-être ce veut comme étant neutre, c'est-à-dire sans distinction de culture ou de religion. C'est un hébergement de qualité, un musée historique hors du commun, un restaurant qui offre des menus sains et variés (alimentation consciente), un large éventail de soins de santé ainsi qu'un programme quotidien d'activités (yoga, marche méditative, concerts méditatifs de bols tibétains, retraites d'un jour, etc.). Comme si ce n'était pas assez, il s'agit également d'un endroit en plein cœur du Vieux-Québec où vous pouvez faire une ou des locations de salles pour vos réunions ou vos projets. Bref, vous comprenez maintenant peut-être un peu plus pourquoi j'ai accepté l'invitation à bras ouverts quand ils m'ont demandé de venir visiter les lieux et d'y séjourner 2 nuitées. Laissez-moi vous raconter mon expérience…



VOLET 1 : L'HÉBERGEMENT


Quand j'ai ouvert la porte de ma chambre, la première chose que j'ai voulu faire a été de tester le confort de mon lit. Laisser-moi vous dire que vous dormirez comme un bébé car les matelas sont parfaits ! Ce qu'il faut savoir au sujet des chambres, c'est que vous aurez l'opportunité de choisir entre deux types : la chambre contemporaine ou la chambre authentique. Bien que les deux chambres aient le même niveau de confort puisque les lits possèdent le même type de matelas, l'expérience reste différente. Si vous opter pour une chambre authentique, c'est un voyage dans le temps qui vous attends (meubles de l'époque des Augustines, imitation de l'aspect visuelle de l'époque, etc.) contrairement à la chambre contemporaine, qui elle, aborde un décor plutôt moderne. Dans les deux cas, vous aurez une magnifique fenêtre bien conservée qui fera entrer la lumière naturelle dans votre petit nid douillet. Le Monastère possède une approche de responsabilisation quant au développement durable et font preuve de petits gestes au quotidien comme de remplacer les draps et les serviettes au trois jours pour les clients qui décident de séjourner à long terme. Les produits de la salle de bain comme le shampoing, le revitalisant et le savon pour le corps sont certifiés biologiques, jamais testé sur les animaux, sans parabènes ni sulfates et possède une formule biodégradable et végétalienne. Je donne un 100 % pour la propreté des lieux !




VOLET 2 : LE RESTAURANT


Le restaurant est sans aucun doute l'un des grands atouts du Monastère des Augustines. Quand les sœurs ont légué le bâtiment au Patrimoine, elles voulaient s'assurer que l'endroit respecte la continuité du bien-être dans son ensemble. Donc, quand le restaurant a vu le jour, le volet de l'alimentation consciente était la ligne de pensée parfaite à adopter. Les aliments sont à 80 % biologiques et proviennent dans l'ensemble des agriculteurs de la région. Les fruits et légumes sont donc livrés dans une condition où la fraicheur est toujours de mise. De plus, le Monastère en soi possède des jardins dans lesquels poussent des herbes, des fruits et des légumes savoureux. À l'intérieur du restaurant, il est possible de constater que même les micro-pousses sont à proximités de tous puisqu'ils se retrouvent dans un frigidaire transparent à l'entrée, ce qui rends le décor des plus intéressants. L'un des détails importants à savoir est que le déjeuner doit se passer en silence. Ce moment a un but bien précis : celui de prendre le temps pour se centrer sur nos ressentis en commençant la journée. Pour moi, ce fût un très beau moment car je dois avouer qu'au quotidien, je ne prends pas nécessairement le temps de débuter ma journée. Cette expérience m'a donc fait prendre conscience qu'il s'agit d'une excellente façon de s'auto-analyser et surtout, qu'il s'agit en ce qui me concerne du moment approprié pour le faire. La seule personne à qui l'on peut parler dans le restaurant au déjeuner est le serveur. Le but de l'alimentation consciente est d'être informé sur ce que l'on ingère, ce que l'on donne à notre corps. Il y a toujours des options végétarienne et végane au menu, ce qui pour moi est un incontournable puisque je suis végétarienne. Mes papilles fussent plus que comblées ! La nourriture est délectable et les portions sont généreuses. L'innovation est au cœur de l'équipe de travail et pour avoir discuté avec le propriétaire, j'ai vite compris que l'unisson et la passion sont deux mots importants !




VOLET 3 : LE MUSÉE


Le musée n'a pas été créé dans une perspective religieuse mais bien dans le but d'exposer le mode de vie des Augustines, l'historique et de mieux comprendre l'évolution de la médecine. C'est vraiment impressionnant de contempler les outils de travail qui date des années 1700, 1800 et 1900. J'avais de la difficulté à visualiser que certains d'entre eux pouvaient retirer des balles dans le corps des soldats lors de la deuxième guerre mondiale ou pouvaient servir à cautériser des plaies. La visite du musée peut se faire libre ou avec un guide. Si vous optez pour la deuxième option, il faudra bien sur débourser un petit montant afin de faire la visite avec un(e) guide spécialiste qui aura pour mission de vous fournir beaucoup plus d'informations que si vous y aller seul(e). À la fin de la visite, vous pourrez (à votre discrétion) visiter et/ou acheter des objets ou des produits dans la boutique qui se trouve à quelques mètres de la réception. J'ai bien apprécié ma visite du musée. Pour être franche avec vous, j'ai agrandi mes connaissances sur la ville de Québec, sur son histoire ainsi que sur les gens qui y habitaient.




VOLET 4 : LES ACTIVITÉS DE BIEN-ÊTRE


Pour continuer dans la lignée de la santé et du bien-être, le Monastère offre aussi aux clients des expériences de détentes, de soins spécialisés et d'activités qui feront un grand bien à votre âme mais aussi à votre corps. Que ce soit par les cours de yoga, les rencontres en santé globale, les soins de massothérapie, les marches méditatives en matinée, les petits moments de lecture ou de réflexion dans le jardin intérieur ou par les cours de mouvements, tout le monde y trouve son intérêt personnel à prendre soin de soi. C'est une aventure en soi ! Dans le cadre de cette collaboration, je n'ai malheureusement pas eu le privilège d'expérimenter les cours de yoga mais j'ai eu quand même eu le temps et la chance de me joindre au petit groupe du matin pour la marche méditative. Ce fût tellement un baume pour bien commencer la journée ! Vous saviez qu'à tous les jours, les Augustines commençaient leur journée de cette façon ? Elles allaient marcher en silence afin de faire une certaine introspection sur leurs émotions ainsi que leurs corps (tensions, stress, légèreté, etc.). La marche est donc centrée sur la respiration ainsi que sur nos pas. Cependant, à certains moments, notre guide s'est permise de s'arrêter à quelques endroits afin de nous partager des informations sur le quartier ainsi que sur l'histoire des Augustines. Saviez-vous que le trajet en bateau que les Augustines et les Ursulines ont fait à partir de la France a pris trois mois avant qu'elles puissent toucher terre à l'Île d'Orléans ?




Pour conclure, je pense que le Monastère des Augustines est un endroit hors de l'ordinaire qui gagne a être connu ! Si vous êtes à Québec ou que vous devez vous y arrêter pour quelques jours, je vous conseille fortement d'aller vivre cette expérience ou de simplement y faire une escale. Nous avons une histoire tellement intéressante alors il serait dommage de s'en priver. Dans une autre optique, qui n'a pas le goût de se chouchouter une fois de temps en temps ?



J'espère que la lecture de cet article aura susciter votre curiosité et vous aura permis de découvrir un petit bijou à visiter dans notre belle province. Bien que cet article soit en collaboration avec le Monastère des Augustines, toutes mes impressions sont véridiques et sont exposées grâce à l'expérience que j'y ai vécue. N'ayez crainte, je ne vous présenterai jamais un endroit où mon expérience s'est révélée négative ou si je n'y vois pas un intérêt pour vous.




#invitation #collaboration #articledeblog

V O Y A G E B O H E M E @ O U T L O O K . C O M

COPYRIGHT © 2020. KÉSIA VOYAGE BOHÈME. Tous droits réservés. Mentions légales.

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle