Langue
Italien
Monnaie
Euro ()
Superficie
301 336 km2
Population
60 359 500 +
Capitale
Rome
Religion
Catholique

MES TROIS COUPS DE CŒUR EN ITALIE

Sur une carte géographique, on peut situer ce pays en forme de botte au nord de la mer méditerranée. Dans les films, le pays est souvent caricaturé par la mode et l'apparence vestimentaire importante, la bonne bouffe et l'expression gestuelle très présente chez les individus natifs. En vérité, c'est beaucoup plus que ça ! Les petits villages en régions éloignées comme Cinque Terre ou les dolomites (le massif de montagnes le plus impressionnant du pays) attirent les yeux des spectateurs. La nourriture est effectivement une joie pour les papilles gustatives et surtout, les tables sont entourées par des habitants qui démontrent une belle chaleur humaine. Que ce soit pour un roadtrip sur la route des lagos au nord du pays, pour admirer le coucher du soleil au sommet de la ville de Florence ou pour se promener à travers la foule au coeur de l'irrésistible Venise, vous serrez charmé par cette fabuleuse destination européenne.


 

Cinque Terre est composé de cinq villages qui sont situés au Nord de l'Italie : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ils sont tous situés à flanc de montagnes et les petites maisons clash avec la nature environnante puisqu'elles sont colorées de rouge, de beige, de brun, d'orangé, de vert pâle et de rose pastelle. Classé au Patrimoine de l'Unesco, Cinque Terre est un endroit unique en son genre, où chaque village fait place au climat méditerranéen. Le littoral, travaillé par la mer, abrite des centaines de petites criques et l'eau est de couleur turquoise à quelques endroits. Pour ceux et celles qui aiment faire de la randonnée, il y a des pistes au pourtour des villages (plus en hauteur) qui vous permettront d'avoir des points de vue à couper le souffle ! Sur les montagnes, les locaux entretiennent des champs de vignes qui longent de longs murs de pierres séchées. Il est facile de s'y rendre avec la location d'une voiture ou vous pouvez aussi prendre le train. Je vous conseille de rester au minimum trois journées pour visiter tous les villages !


 

Populaire auprès des photographes, il s'agit d'un site touristique estival. Situé complètement au nord du pays, le lac se trouve à être au pied de la paroi rocheuse de la Croda del Becco (2 810 m), dans la province de Bolzano. Je suis tombé sous le charme de ce site mais si vous voulez éviter la foule, il faut se lever de bonne heure le matin pour se rendre sur le terrain (4h30 du matin pour les photographes et vers 6h00 pour l'ensemble des gens qui veulent la tranquillité). Un sentier a été aménagé autour du lac pour contempler son entièreté. Les plus courageux tenteront une baignade dans les eaux plutôt froide sur l'une des seules ''plages'' qui s'y trouve. Le lac atteint une profondeur maximale de 36 mètres. Il y a quelques petits commerces sur place où il est possible d'acheter des breuvages et des collations. Il s'agit d'une destination pour toute la famille. J'ai vraiment adoré l'endroit et je le recommande fortement ! Pour ceux et celles qui ont du temps, essayez de visiter la fameuse route des Lagos. Ce n'est pas le seul lac alpin qui existe dans cette région.


 

DSCF0036-2.jpg

3. Venise

Avant de me rendre dans cette destination, je ne savais à peu près rien sur Venise mise à part qu'elle était très touristique. Une fois sur place, j'ai appris tellement de choses dont les problématiques que le tourisme de masse engendre à chaque année. Les grands bateaux de croisières, qui accostent au port à chaque jour, font en sorte de détruire les infrastructures et fragiliser le peu de nature qu'il reste aux alentours, dont la vie marine. Vous comprendrez donc pourquoi j'ai hésité longtemps avant de mettre les pieds à Venise et à indiquer cette destination parmi mes coups de coeur puisque je ne veux pas encourager le tourisme de masse et les conséquences qui s'en suivent. Cependant, je pense que l'État et les personnes responsables du tourisme à Venise doivent essayer de travailler ensemble afin de faire passer des lois plus strictes pour mieux structurer le tourisme de masse sans trop avoir de perte économique (le tourisme est l'industrie qui fait vivre les Italiens à Venise). Somme toute, cet endroit est un bonbon pour les yeux et un petit paradis pour les oreilles puisque les voitures ne peuvent pas y circuler. Les gondoles sont belles, la nourriture est excellente et les gens sont aimables. Venise, c'est juste un autre univers !